ComptaNat.fr
 
  Le site de la comptabilité nationale  
 
 
 

La théorie générale

Une théorie qui reste d'actualité

L'essentiel de sa théorie a été présentée par John Maynard Keynes en 1936 dans son ouvrage : "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et la monnaie", elle a connu un succès considérable après la guerre puisqu'elle a constitué la base théorique des politiques économiques mises en place dans de nombreux pays. Son influence a ensuite progressivement décliné avec le triomphe du libéralisme, la mondialisation et la financiarisation de l'économie.

La crise actuelle donne à la théorie keynésienne une nouvelle jeunesse et on peut espérer, qu'une fois encore, elle permettra de jeter les bases des politiques économiques qui permettront de sortir le monde de la crise. Il faut cependant pour cela ne pas considérer la théorie keynésienne comme un dogme et savoir l'adapter aux réalités d'aujourd'hui, il faut surtout ne pas la confondre avec les politiques de soutien de l'activité par des déficits publics.

Les textes présentés ici visent à présenter le plus simplement possible les principes généraux qui fondent l'ouvrage de Keynes, ils essayent également de les adapter à la réalité d'aujourd'hui.

 

Ce texte n'engage que son auteur : Francis Malherbe






Théorie keynésienne
Comptabilité nationale
Comptabilité privée
Informatique
 

  • Ce site n'utilise pas de cookies, ne collecte aucune information sur ses visiteurs et ne comprend pas de publicité